Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Race] Les Norns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Race] Les Norns Empty [Race] Les Norns

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 1:56

Les Norns
"Qui fait preuve d'audace rendra sa légende éternelle."



Caractéristiques:


Taille: Grande (Demi-géant)

Région: Cimefroides du Nord

Capitale:
Hoelbrak

Choix biographiques: Choix d'un totem affilié, choix de la principale caractéristique d'un héros pour vous, un évènement récent qui vous est arrivé

Compétences Raciales: (Métamorphoses élites): Ours, Corbeau, Léopard des Neiges, Loup

Particularité: Individualistes, forts, très portés sur l'honneur et les prouesses au combat, mais également porteur de sagesse.

[Race] Les Norns Guild_Wars_2-306430832



Histoire & Culture:


La culture Norne et leur apparence s'approche énormément de celles de nos Vikings, mais leur religion est toute autre. Bien qu'entendre un Norn dire "par la Barbe d'Odin !" ou une Norne dire "par les couettes de Freya !" ne semblerait pas totalement incongru, les Norns ont une religion qui s'approche bien plus de celle des Amérindiens ou des celtes tels que les Bretons à un certain degré. Ils croient aux esprits de la nature, personnifiés en totem.
Autrefois établis dans les Cimefroides du nord, notamment lors du premier contact que les joueurs de Guild Wars: Eye of the North ont eu avec eux, les Norns ont été chassé comme de vulgaires rats lors du réveil de Jormag le Dragon des Glaces. Certains d'entre eux furent même corrompus par la magie du Dragon et se retournèrent contre leurs pères: Les Fils de Svanir.

Avec l'aide des esprits et des Kodans, une race d'ours humanoïdes à pelage blanc, les Norns se replièrent en ancien territoire Nain, plus au Sud. Leur bastion fût nommé Hoelbrak et il héberge aujourd'hui la relique d'Asgeir: Un croc de Jormag.

[Race] Les Norns Guild_Wars_2-53921

Politiquement, les Norns, dû à leur caractère, ne reconnaissent comme leur supérieur qu'une personne qui aura démontré sa force de manière caractérisée. De ce fait, leur société n'est ni sous le joug d'une politique, ni d'un semblant d'armée. Hoelbrak est dirigé par Knut l'Ours Blanc, petit Fils d'Asgeir. Les Esprits, quant à eux, sont représentés par des Chamans. Le plus puissant des chamans de chaque race est appelé Havroun et il peut naviguer entre le monde des Esprits et celui des mortels.

Religieusement, les Norns croient aux esprits de la nature, et vouent un culte tout particulier aux esprits qui ont su les aider le moment venu. Notamment, lors de leur fuite vers le sud au réveil de Jormag.
Les Ésprits qui leur ont été d'une quelconque aide sont considérés comme totem majeurs et sont au nombre de quatre: L'ours, le léopard des neiges, le corbeau et le loup. Chaque Norn peut décider de suivre la voie d'un esprit en particulier, et tous les Norns peuvent avoir recours à un esprit majeur pour se métamorphoser (en ours, léopard des neiges, corbeau ou en loup).



Ceux qui suivent la voie du loup sont ceux qui défendent les valeurs familiales et de l'amitié. Ceux qui suivent la voie du corbeau sont ceux qui désirent avoir recours à la ruse et à l'intellect pour réussir. Ceux qui suivent l'ours sont ceux qui aspirent à devenir forts et reconnus. Et enfin, ceux qui suivent la voie du léopard des neiges... Ceux là sont des chasseurs qui traquent leur proie et attendent le moment le plus opportun pour frapper.



Relations externes:

Les autres races de Tyrie n'ont de valeur aux yeux des Norns que si leur force a été éprouvée par ces derniers.

C'est le cas des Charrs qui ont tenté de renverser les Norns à de multiples reprises durant ces 250 dernières années, sans jamais y parvenir. Ils auraient pu, s’ils avaient été unifiés sous une même bannière. Mais divisés, la force d'un Norn vaut celle de deux Charrs. Aujourd'hui, ces deux races se respectent et sont en paix.

[Race] Les Norns Hero-norn

À l'inverse, les Norns considèrent les humains comme de pauvres et frêles créatures qui obéissent docilement à une reine qui n'a pas mérité sa place, et qui croient en des Dieux incapables de leur venir en aide.

Ils respectent les Kodans, et sont en grande harmonie avec eux. Même si les Kodans les considèrent comme une race déchue (certains se plaisent à croire que les Kodans et les Norns ont des ancêtres communs).

Ils n'ont pas d'égard vis-à-vis des Sylvaris et des Asuras, n'y aillant pas été directement confronté. Mais on peut aisément imaginer que des créatures si faibles ne trouveront pas de considération aux yeux des Norns.

       
Un esprit de légende:


La vie dans les Cimefroides Glaciales apporte beaucoup de lourds fardeaux et ceux qui choisissent d’y vivre doivent être aussi vaillant que les montagnes elles mêmes. Les norns ont de nombreuses vertus, au nombre desquelles on compte une ténacité féroce et un engouement pour les défis que la vie procure. L’une des parties les plus fondamentale de la culture des norns, est leur révérence pour les Esprits de la Nature, des manifestations spirituelles du monde sauvage. Ces esprits ne sont pas seulement une source d’inspiration, ils sont des guides et des alliés au travers des difficiles parcours de la vie.

Le feux soufflait des étincelles vers les cieux comme des étoiles cherchant à retourner à leur hautes demeures ténébreuse. Mais il n’y avait aucune joie dans ce brasier, aucune célébration. Ce qui fut autrefois une fier loge n’était à présent qu’une pile de cendres rassemblées dans les ombres des bûches embrasées vacillantes.

« Je suis désolé, Viskar. » Le vieux skaald plaça sa main sur l’épaule du garçon. « Il n’y a rien que nous puissions faire. Ton père a perdu la maison et tout ce qu’elle contenait lors de son dernier paris avec Grimhilde. Elle avait le droit de faire tout ce qui lui plaisait avec son gain. »

« Elle a triché. Elle a triché, mais je ne peut pas le prouver. Qu’en est il de mon père, Fiach? » Le garçon gronda les mots, mordant les syllabes comme un loup rongeant sa patte pour échapper à un piège. « Avait elle le ‘droit’ de le tuer aussi? »

Le vieux Fiach soupira. « Il a eu tort de l’attaquer. Il n’y aura pas de rétributions de la part des Wolfborn d’Hoelbrak pour les actions de Grimhilde. Pas plus que tu ne devrais chercher vengeance auprès d’elle, Viskar. Tu es un nouveau chasseur, à peine assez vieux pour porter ta propre lame. Grimhilde est puissant et les légendes de sa cruauté sont contées lors des cercles pour effrayer les enfants et les humains. » Secouant la tête, le skaald resserra une cape en fourrure de léopard plus près de ses os fatigués. « Met ta colère de coté, jeune homme. Enterre ton père. Laisse cette affaire aux corbeaux. »

« Non. » Viskar sécha ses larmes avec le dos de sa main, laissant des traînées de suie le long de ses joues pâles. « Je suis peut être jeune, Fiach, et peut être suis-je inexpérimenté. »

« Mais je suis quand même norn. »


Ours, Léopard des Neiges, Corbeau et Loup:

Les norns croient dans la force personnelle, les victoires individuelles et en une spiritualité sauvage qui est à la fois primaire et complexe. Ils révèrent les Esprits de la Nature, incarnés par les animaux qui sont à la fois les gardiens et l’essence du monde. On pourrait dire qu’il y a autant d’esprits de la Nature qu’il y a de type d’animaux ordinaires--un Esprit du Loup pour incarner tout les loups, une Esprit du Dolyak pour apprendre les leçons de la force et de la persévérance, et ainsi de suite. Contrairement aux dieux humains, ces Esprits de la Nature ne représentent pas des concepts élevés, comme la « Guerre » ou la « Nature » mais ils sont plutôt l’incarnation des vertus complexes et des vices des animaux qu’ils représentent.



A cause de leur histoire, les quatre plus importants Esprits de la Nature pour les résidents de la grande Loge de Hoelbrak sont l’Ours, le Léopard des Neiges, le Corbeau et le Loup.

Ces esprits se sont manifesté pour guider les survivants norns au sud, après que leur terre natale nordique ai été ravagée par l’éveil du Dragon de Glace Ancestral, Jornag. L’Ours est l’esprit le plus révéré de tous, et il est vu comme un emblème de force, de perspicacité et de sagesse. Le Léopard des Neiges est un esprit solitaire et furtif, comme ses cousins animaux, et les norns respectent les secrets qu’elle accumule. Le Corbeau est le roublard rusé qui aime les énigmes et les jeux de mots, quant à l’Esprit du Loup, il incarne le travail d’équipe, l’amitié et la famille. Les norns choisissent de suivre la voie d’un Esprit de la Nature donné parce qu’ils ressentent une affinité aux leçons qu’il enseigne.

Il est important de noter que simplement parce que ces esprits ont travaillé ensemble pour aider les norns à survivre l’attaque de Jormag ne signifie pas qu’eux même--ou leurs fidèles--soient toujours en bon termes. Les disciples du Loup considèrent la furtivité du Léopard comme de la ‘lâcheté’, et les chamans de l’Ours sont connus pour se méfier des adhérent du Corbeau, traitant leur ruses de faibles et déshonorantes. Les récits de batailles épiques entre les héros de chaque loges sont contés lors des cercles, immortalisant en légendes à la fois les vertus et les vices de leur Esprits Tutélaires.


Les étoiles au dessus des Cimefroides étaient froides et brillantes, couronnées par les aurores boréales iridescente du ciel nordique. Dans la Grande Loge d’Hoelbrak, un jeune homme se tenait devant les chamans et cherchait les enseignements de la vengeance.

« Non ,» dit le chaman de l’Ours. « Apprend la force, Viskar. Apprend la sagesse. Grimhilde ne recherche pas la victoire. Elle cherche annihilation complète de ses ennemis. Je ne t’apprendrai pas à sacrifier ta vie. »

« Nous sommes désolés, » dirent les disciples du Loup. « Nous t’aiderions avec plaisir à chercher revanche pour ta famille, mais ce que tu propose est un suicide. Pense à ta meute. Si tu attaque Grimhilde, elle punira ceux que tu aime. »

L’Havroun du Corbeau secoua sa tête lorsque Viskar le questionna. « Tu ne peux même pas me dire comment elle a triché. Grimhilde est maligne et elle a toujours une surprise mortelle en stock pour ses ennemis. Si tu n’en sait pas plus qu’elle, elle te détruira. »

Viskar serra ses poings. « Personne ne m’aidera-t-il? »

Une ombre bougea dans un coin de la loge, et des yeux jaunes brillèrent. « Tu ne m’a encore rien demandé, » murmura l’Orateur du Léopard des Neiges, Valharantha, ses mouvements souples et gracieux.

« Le Léopard des Neiges m’apprendra-t-il à prendre ma revanche? » Demanda-t-il. « Si je poursuit sa voie, m’apprendra-t-elle à vaincre Grimhilde? »

« Plus encore. » Valharantha abaissa ses yeux et souris. « Elle transformera ta vengeance en légende. »




La Fardeau d’un Chaman:

Contrairement aux humains, dont les prêtres sont révérés pour leur dévotions à un seul dieu, tout les norns se sentent également guidés et aidés par les esprits. Quelques Norns ne suivent pas de voie particulière, préférant plutôt révérer tout les Esprits de la Nature, suivant chacun chaque fois que sa leçon est pertinente dans sa vie de tout les jours. Ceux qui choisissent de devenirs chamans se dévouent à la zone sacré d’un esprit: un autel, une loge, un terrain de chasse dédié à leur Esprit de la Nature tutélaire. Ils servent leur peuple en tant que gardiens et professeurs, protégeant leur territoire et instruisant les autres dans les leçons des esprits qu’ils révèrent.


Quatre des plus puissants et dévoués chamans son connus sous le nom des Orateurs d’Hoelbrak. Ils s’occupent des quatre loges qui entourent le hall principal d’Hoelbrak, et qui furent élevés en l’honneur des esprits qui conduisirent les norns en sécurité. Le sage Alarin des Frostborn parle pour la loge de l’Ours; Moda le Noir est l’orateur érudit du Corbeau; la loge du Loup est tenu par un jeune orateur nommé Fastulf Jotharsson; la belle et mystérieuse Valharantha est l’oratrice du Léopard des Neiges.

Les Chamans peuvent être trouvé dans toutes les Cimefroides, et même dans les régions les plus reculées, mais un type de chaman connu comme le havroun est bien moins commun. Un havroun est un serviteur spécial d’un esprit, un défenseur vigilant et actif des intérêts de l’esprit à la fois dans ce monde et dans l’autre. Les Havrouns on l’habileté unique de traverser physiquement dans le Brouillard et de se rendre au Hall des Esprits où les braves vivent éternellement. Ils n’ont nul besoins d’ouvrir de portails ou d’accomplir de rituels à moins d’emmener d’autres gens avec eux. Seul, ils se contentent d’avancer dans le monde des esprits, envoyant leur esprit dans le Brouillard aussi facilement qu’en traversant une habitation. Il n’y a qu’un seul havroun par Esprit de la Nature, bien qu’il puisse y en avoir un autre en formation si l’Havroun actuel est devenu vieux et fatigué et se prépare à sa dernière traversée du Brouillard.



Les Autres Esprits:

À la base, les norns d’Hoelbrak révèrent les quatre Esprits de la Nature qui les ont menés au sud, mais d’autres esprits existent et enseignent des leçons de leur cru. Certains sont moins puissants, comme le Minotaure, le Wyrm ou l’Aigle et ils sont rarement vu ou invoqués. Certains esprits ne sont pas conscient, tel la Montagne, le Feux ou les Ténèbres, et sont décris comme des défis à relever des obstacles légendaires placé sur le chemin du héros, plutôt que comme des amis ou des guides comme les Esprits de la Nature.

Il y a aussi un petit groupe d’esprits qui sont révérés avec une grande tristesse. Ces Esprits de la Nature « perdus » sont restés derrière pour combattre Jormag. Hibou, Dolyak (aussi connu sous le nom de buffle), Aigle (ndt: Y a pas un truc qui cloche là?) et Carcajou sont louangé pour leur bravoure et leur sacrifice. La mort de Hibou est connu des norns-le dernier Havroun du Hibou l’a confirmé--mais pour ce qui est du destin final de Dolyak, Aigle et Carcajou, même les chamans l’ignorent. Aucun norns n’a été béni pour servir d’havroun à ces esprits depuis des générations, toutefois il n’est pas rare pour les esprits plus faibles (ou ceux plus éloignés de ce monde) d’être sans havroun. Tout ce qu’on sait vraiment c’est que ces esprits tinrent la ligne de front dans le Nord lointain et que, par leur bravoure, ils aidèrent les norns à échapper aux griffes de Jormag.

Grimhilde s’agenouilla, étudiant les traces. Elle les suivait depuis six jours, depuis que le skaald d’Hoelbrak avait chanté la légende de Murmuregriffe, un féroce jeune chat des montagnes. Bientôt, elle défierais la bête et…

« Grimhilde! » une voie appela du bord de la montagne au dessus. Par réflexe, elle porta la main à ses armes. Quelqu’un était il venu avant elle? Sa proie était t’elle morte d’une autre main? Avec colère, la guerrière se redressa et observa dans les rochers. Elle n’ eu pas à attendre longtemps pour voir son ennemi. « Qui est tu? » demanda-t-elle prudemment, caressant la lame de sa hache. Si ce gamin avait volé son prix, elle le ferait payer…par la douleur.

« Je suis ta mort, qui marche. » L’adolescent se tenait sur une haute corniche, se balançant sans effort. « Il y a quatre ans, tu a délesté mon père de sa vie. Je suis là pour venger cette dette. »

« Je me souviens de toi maintenant. » Grimhilde recula en arrière faisant passer sa hache d’une main à l’autre. « Ton père était une faible petite chose- tout comme toi. J’aurais du te tuer lorsque tu était enfant, mais le vieil homme m’en avait dissuadé. Peut importe. Je vais m’occuper de toi et quand je rentrerai à la Grande Loge, j’en finirai aussi avec cette vielle relique radoteuse d’histoires. »

Le jeune homme gronda, les yeux brûlant d’une revanche froide et amère. « Tu est venu ici pour chasser, » dit il, « mais c’est toi qui est la proie. Il y a six jours d’ici à Hoelbrak sur la glace et la neige, sans havre sécuritaire, aucune loge ou campement le long du chemin. »

« Tu pense me combattre? » elle rit. « Me tuer, Grimhilde la Féroce? La meilleure manieuse de hache des norns? Tu mourra en miaulant comme un chaton, petit. Tu n’est pas assez puissant. »

« Tu a raison. Je je suit pas assez puissant pour t’affronter selon tes termes, alors je te combattrai selon les miens. » Le jeune chasseur souris malicieusement. « Le Léopard des Neiges m’a appris la furtivité et la traque. Elle m’a aussi appris à renforcer mon esprit contre le sommeil. Je peut chasser cinq jours sans repos. Je mourrai si j’en chasse six, mais je le ferai s’il le faut. Mais toi…tu devra dormir parfois. Et je suis prêts à parier ma vie que tu te reposera avant moi. »

Grimhilde l’observa, son visage palissant. « Tu me tuerais dans mon sommeil? »

« J’attendrai que ma proie soit à son plus faible et là je frapperai. » Le jeune chasseur sourit sombrement. « Et par le léopard des neiges, je le jure--tu ne m’entendra jamais arriver. »



Dragon:

Depuis l'éveil de Jormag, il y a ceux parmi les norns--toujours de jeunes mâles désireux de prouver leur valeur--qui proclament que le « Dragon » devrait être révéré au sein des Esprits de la Nature. Ils admirent la force de Jormag, sa sauvagerie et sa cruauté. Ils proclament que, en suivant la voie du Dragon, un norn peut devenir aussi imbattable que le dragon lui-même. Ils observent le récit de Jora et de son frère, Svanir, et le considèrent comme le premier convertis du nouvel esprit. Jora, qui refusa la bénédiction du Dragon, est injuriée dans leur culte --comme toutes les femmes. (De manière intéressante, Jormag lui-même ne montre pas les mêmes préjugés que ses laquais les Fils de Svanir; il est connu pour corrompre tout le monde sans distinctions de race et de sexe.)


Il n’y a pas de vrai chamans du Dragon, pas de havroun. Ceux qui le révèrent sont incapable d’aller dans le Brouillard par son intermédiaire, pas plus qu’ils ne reçoivent les dons qu’un norn s’attend à voir chez un chaman des Esprits de la Nature. Un chaman Dragon peut croire qu’il est spirituel, mais il en est bien loin. Ces avocats du Dragon ne prêchent que la corruption; ils reçoivent des dons immondes; ils sont transformés à jamais par Jormag. Au final, eux aussi deviennent des rejetons des glaces et servent la bête. Ils se nomment eux même chamans, mais la plupart des norns les nomment fous--des fous dangereux. Malgré cela, la promesse de pouvoir--et le défi d’être le premier à maîtriser les dons du Dragon--continue d’attirer d’arrogant jeune norns à son service.

La culture norn encourage l’individualité. Elle demande qu’une personne soit jugée par ses actions, et non pas par celles du groupe d’individus auquel il appartient. Si trois Fils de Svanir attaquent un autel, ces individus sont chassé et punis. Ça ne signifie pas qu’un autre norn clamant appartenir aux Fils de Svanir sera punis ou maltraité à cause de cet évènement--dans l’esprit des norns, il ne l’a pas fait, donc il ne peut être blâmé. Ça ne signifie pas que les norns ignorent l’allégeance d’une personne ou qu’ils ne comprennent pas que les Fils de Svanir sont un peuple dangereux. C’est tout simplement que, en tant que race, les norns refusent de juger un individus pour les crimes de sa tribu.

Un norn vit et meurt par sa propre légende.

« Laissez moi vous narrer un conte. » Le vieux skaald Fiach leva ses mains au ciel tandis que le feux du cercle grésille et saute. « L’histoire du héros connu comme Viskar Murmuregriffe. Gloire au fils-honoré! Légitime porteur de Rage, Frappeur d’Ombre, Tueur de la traîtresse Grimhilde. Viskar, qui malgré tout les défis, était prêt à sacrifier sa vie pour réclamer la dette de sang de celle qui lui avait fait du mal… »
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum